LE DICO DES 1000 ASTUCES :: ASTUCES CLASSEES DE A à Z
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 




VINAIGRE DE CIDRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE DICO DES 1000 ASTUCES Index du Forum -> LE DICO DES 1000 ASTUCES -> FLASH INFO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacqueline
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 64

MessagePosté le: Mercredi00000012154 30/03/2009 19:23:37 (2009)    Sujet du message: VINAIGRE DE CIDRE Répondre en citant




Vinaigre de cidre  




Vinaigre au goût fort et piquant produit à partir de cidre. Trop fort pour convenir aux salades, on l'utilise surtout pour déglacer ainsi que pour accompagner le poisson, les crustacés et les coquillages. Le vinaigre de cidre peut également fort bien remplacer le vinaigre de riz dans la cuisine chinoise et peut être utilisé pour les conserves de fruits au vinaigre. On lui attribue une action bénéfique contre l'arthrite.




Le vinaigre de cidre, cet élixir de jeunesse: Même s'il est difficile de le croire, tous les vinaigres ont d'excellentes vertus thérapeutiques, mais plus particulièrement le vinaigre de cidre. Toutefois, celui-ci doit provenir de la culture biologique et être à 100% pur, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne.
Vieux remède de grand-mère que nos ancêtres appelaient "élixir de jeunesse", le vinaigre de cidre est riche en calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, acides essentiels et pectine.



On l'utilise contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona, les inflammations buccales, les vertiges, la fatigue oculaire, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité, si ce dernier est pris au coucher.
Évidemment, il se prête aussi bien que les autres vinaigres à toutes les vinaigrettes et se parfume très bien avec des herbes.
Contenant de nombreux enzymes, le vinaigre de cidre est destructeur de bactéries. Par conséquent, il combat les flatulences, les spasmes, les intoxications alimentaires et stimule la digestion. Il régénère la flore intestinale et aide à équilibrer la tension et le PH du sang.
On lui attribue aussi beaucoup d'efficacité dans les régimes amaigrissants. En consommant 40 grammes de vinaigre par jour, on pourrait perdre 1 kilo par mois selon un rapport publié dans le journal scientifique "The Medical World".

Mais attention, les effets bénéfiques du vinaigre de cidre ne sont pas instantanés et vous commencerez à ressentir les bienfaits qu'au bout de plusieurs jours. Il est préférable de commencer par petites doses, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour et d'augmenter graduellement ensuite. Vous pouvez le prendre seul, dilué dans l'eau ou dans du jus. Il est beaucoup plus doux que le vinaigre de vin.
Comment fabrique-t-on le vinaigre de cidre?
Des pommes sont d'abord choisies, lavées, broyées et pressées. Le jus ainsi obtenu séjournera 3 mois dans des cuves de fermentation. Durant cette période, le jus deviendra du cidre.
Ce cidre est ensuite transféré dans des barils de chêne pour une période d'un an pendant laquelle le cidre tournera en vinaigre.



Une masse blanche se formera alors à la surface du baril, c'est la "mère vinaigre" et c'est grâce à elle que le cidre devient vinaigre. Bien que la "mère" demeure dans le baril lors de l'embouteillage, elle se reformera lentement dans les bouteilles sur les étalages des magasins et se déposera au fond du contenant. Ce processus est tout à fait naturel et indique le vinaigre est pur à 100% et d'une qualité supérieure.
La "mère vinaigre" peut être utilisée. Bien que certains préfèrent la filtrer, elle est hautement nutritive. On peut la conserver au réfrigérateur ou pas mais il est préférable de la conserver à l'abri de la lumière.
Alors changez vite votre simple vinaigre par du vinaigre de cidre et vous en retirerez tous les bénéfices. Vous pouvez facilement en trouver dans les épiceries fines et les magasins d'aliments naturels.

Le vinaigre peut être consommé quotidiennement à titre préventif pour tenter de garder la santé sous forme d'une boisson très rafraîchissante préparée en mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (de préférence artisanal pur et non pasteurisé) pour un grand verre d'eau (avec éventuellement une ou deux cuillères à soupe de miel).

Par ses richesses en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), et pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D et acides essentiels , en enzymes et en acides aminés essentiels, le vinaigre de cidre mérite l'appellation "d'élixir de jeunesse". Des scientifiques de plus en plus nombreux sont convaincus que le vinaigre de cidre peut contribuer à aider et accélérer le processus de guérison. Le vinaigre favorise aussi l'absorption du calcium. Il contient aussi du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante.

Le vinaigre de cidre pur favorise le nettoyage de l'organisme et l'élimination des toxines grâce à son acidité, il détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d'acides de l'estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il est aussi stimulant de l'appétit et facilite la digestion. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d'infection des reins. L'idéal est de le boire : ½ heure avant le repas pour faciliter la digestion, pendant le repas pour éliminer les brûlures d'estomac ou au coucher pour dissiper la constipation.

Il aide à stabiliser la tension artérielle et à équilibrer le pH du sang.

En détruisant les graisses, il aide à la perte de poids.

Il soulage les crampes musculaires. Il s'utilise en gargarisme (2 c. à c. de vinaigre de cidre dans 1/3 de tasse d'eau tiédie) et contre les inflammations buccales et les maux de gorge.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mercredi00000012154 30/03/2009 19:23:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE DICO DES 1000 ASTUCES Index du Forum -> LE DICO DES 1000 ASTUCES -> FLASH INFO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com